Les ateliers des artistes les 23, 24 et 25 septembre

Cet évènement a été crée par Ludovic Zanolin et connaît toujours un grand succès et aussi des frustrations quand on ne peut pas tout voir…

3 jours pour visiter les ateliers d’artistes, chez eux, chez des habitants de Fontenay-aux-Roses qui ouvrent leur habitation, ou dans des salles communales (salle Ste Barbe, CCJL, gymnase du parc…) pas toujours appropriées à cause de l’éclairage ou de la surface dédiée aux oeuvres des artistes.

Le nombre d’artistes de talent est important à Fontenay-aux-Roses et ils méritent d’être visibles en dehors des Portes Ouvertes ou du Salon des Arts à Fontenay ?

Les salons de la médiathèque sont un trés beau lieu d’exposition mais le seul et ne suffit pas

Dans les villes avoisinantes, il y a des lieux dédiés qui permettent de mettre en valeur les oeuvres.

    A Châtillon, la Maison des Arts, demeure ancienne chargée d’histoire, à vocation culturelle depuis 1992, propose une galerie de cinq salles pour des exposition incluant différents courants et supports différents (peinture, sculpture, photographie…) permettant d’animer des ateliers autour de ses expositions. Les artistes exposés attirent plus de 8000 visiteurs par an.

    A Bagneux, la Maison des Arts est le centre d’art contemporain de Bagneux. Lieu de diffusion et d’enseignement, son objectif est de faire découvrir à tous la démarche d’artistes reconnus, d’impulser la scène locale et ainsi de présenter la création contemporaine sous ses formes et ses techniques les plus variées à travers trois expositions annuelles. Ce lieu culturel a été acheté en 1992 par la Ville de Bagneux et réhabilité en Maison des Arts en 2000. La Maison des Arts accueille cours et stages tout au long de l’année pour initier à des techniques de création et découvrir, par la pratique, les expositions en cours.

    bandeau mda

    A Malakoff, la Maison des arts est un centre d’art municipal. Sa vocation est de faire découvrir à tous les publics l’art contemporain sous toutes ses formes, et de soutenir les artistes.Du dessin à la vidéo, de l’abstraction au réalisme, les œuvres présentées montrent des aspects très divers de la création contemporaine.

    A Chatenay-Malabry, le pavillon des Arts et du Patrimoine dispose d’espaces dédiés aux expositions et d’ateliers pour accueillir des associations châtenaisiennes développant les arts plastiques (dessin, peinture, photographie, artisanat, etc.)

    Fontenay-aux-Roses, ses artistes, ses habitants méritent un endroit de type tiers lieux : espaces partagés pour les artistes de la création à l’exposition de leurs oeuvres, lieux pour des initiatives citoyennes et locale, lieux pour du lien social, pour soutenir le développement des filières artistiques et culturelles en mettant en réseau différents acteurs et en leur offrant un lieu de ressources pour leurs projets.


    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s