« Le Département des Hauts-de-Seine souhaite créer un lieu d’accueil de jour et de nuit innovant pour améliorer l’accompagnement des adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). À cet effet, il s’est associé à des experts en la matière afin de définir un équipement dans une démarche à la fois sociale et sanitaire, en créant une structure double d’hébergement et de soins pédopsychiatriques », explique le Département dans le règlement de consultation concernant la mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’une Maison de l’Avenir à Nanterre.
« Elle met en lumière la fréquence des troubles psychiques chez les enfants protégés et pointe le manque de moyens et les disparités territoriales dans les deux champs. Cette note s’inscrit à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) du début 2021, qui jugeait, “médiocres” les conditions d’hébergement des adolescents de l’aide sociale à l’enfance et leur suivi “défaillant” », précise le Département.
« Le futur équipement est conçu selon l’approche transversale à la fois sociale et sanitaire évoquée plus haut, en créant une structure double d’hébergement et de soins pédopsychiatriques », précise le marché public. Ainsi, cette Maison de l’Avenir devrait s’organiser en deux entités.
La première sera un centre d’hébergement ciblant les adolescents, qui ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou qui sont en situation d’AED (aide éducative à domicile). La seconde sera « un centre de soin de type “hôpital de jour” accueillant les adolescents du centre d’hébergement mais également ouvert à des adolescents orientés par les réseaux de soins psychologiques et ne logeant pas sur le site ».
Pour aller plus loin : https://lagazette-ladefense.fr/2022/06/24/une-maison-de-lavenir-prochainement-a-nanterre/
