Contre cette réforme des retraites

Les raisons sont multiples, y compris parce qu’elle est présentée au pire des moments : après une crise sanitaire, en pleine crise sociale, en pleine crise des services publics, hôpital et école, inflation…

Cette réforme va affecter directement et fortement les moins diplômés, celles et ceux qui ont commencé à travailler dès 18 ans :en 2020, à 61 ans, 28 % des ouvriers travaillaient encore, mais 35 % n’ont ni emploi ni retraite. Outre les motifs de santé, il s’avère aussi que nombre d’entreprises ne veulent plus de ces seniors jeunes. Un déplacement de l’âge légal à 64 ans est particulièrement injuste pour les catégories les plus défavorisées qui statistiquement ne vont pas pouvoir bénéficier d’un grand nombre d’années en retraite. Beaucoup trop sont déjà décédés avant même 62 ans.

Cette réforme c’est s’asseoir sur le principe de solidarité entre générations, socle de la protection sociale. L’espérance de vie en bonne santé n’étant assurée à ce jour que jusqu’à 66 ans pour les femmes et 64 ans pour les hommes, cette réforme amorce une grande régression sur le plan sanitaire.

Cette réforme c’est nier les contraintes physiques dans certains métiers : rester longtemps debout, rester longtemps dans une autre posture pénible ou fatigante, effectuer des déplacements à pieds longs ou fréquents, porter ou déplacer des charges lourdes, des patients, effectuer des mouvements douloureux ou fatigants, subir des secousses ou des vibrations…

Cette réforme c’est accepter l’inégalité entre les femmes et les hommes. Dans le secteur privé, les femmes gagnent en moyenne 28,5 % de moins que les hommes. Elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des métiers moins bien payés que les hommes. En équivalent temps plein l’écart de salaire reste de plus de 16,5 % dans le secteur privé et de près de 14 % dans la fonction publique, selon les chiffres de l’Insee. Cet écart s’est très faiblement réduit en dix ans, quand les femmes percevaient alors en moyenne 80 % du salaire des hommes. L’augmentation des salaires des femmes dans des métiers à valeur égale, améliorerait les rentrées de cotisations sociales.

Prochaine manifestation : samedi 11 février 2023 à 14h00.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s