Le département a présenté son plan d’action pluriannuel égalité femmes-hommes 2023-2025 :

– la création d’un observatoire des violences faites aux femmes qui devrait permettre de rendre lisible la politique publique en coordonnant les actions menées sur nos territoires
> Rendre plus lisible la coordination des actions menées avec l’ensemble des acteurs locaux de la lutte contre les violences (services départementaux de l’Etat, justice, police, acteurs de la santé, de l’hébergement et du logement et associations spécialisées).
> Développer et partager la connaissance sur les violences faites aux femmes pour réveler l’ampleur du phénomène et accompagner la décision publique.
> Renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des acteurs et du grand public par la création d’une culture commune.
> Expérimenter et soutenir le développement de dispositifs innovants autour des parcours de sortie des violences, à travers le relogement des victimes et de leurs enfants ainsi que l’accompagnement du conjoint violent.
– Des actions pour sensibiliser les jeunes au travers de mentorat dans les collèges,
– Différentes actions au travers l’institut des Hauts-de-Seine




Pour traduire l’engagement du Département dans sa politique d’égalité femmes-hommes, la collectivité adhère également au Centre Hubertine-Auclert créé à l’initiative de la Région Île-de-France et véritable référence dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.