Projet culturel au Collège des Ormeaux

Ce dispositif départemental a pour vocation de favoriser la rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes, et plus particulièrement ceux éloignés de l’offre culturelle. Ainsi, chaque mois de l’année scolaire, et pour une durée déterminée, une œuvre du Fonds Départemental d’Art Contemporain sera installée dans des lieux culturels mais aussi et surtout, dans d’autres espaces qui ne sont pas destinés à les recevoir habituellement comme par exemple les structures sociales, médico-sociales les collèges, les Ehpad, les lieux d’insertion…
L’artiste Golnaz Payani est venue à la rencontre des élèves pour présenter son œuvre vidéo Mille et une nuits , exposée au CDI.
Au programme :

Pour la 1ère fois, le collège des Ormeaux accueille le dispositif départemental « 1 mois/1 œuvre », dispositif qui a été voté à l’unanimité par les conseillers départementaux.

  • une rencontre privilégiée et des ateliers de création pour les 5e4
  • des médiations culturelles pour d’autres classes
  • la possibilité pour tous de découvrir – ou redécouvrir – Mille et une nuits au CDI jusqu’au 30 mars 2023
  • l’exposition des créations des 5e4 au CDI à partir du 30 mars 2023, avec un vernissage avec les élèves.

L’exposition est une vraie réussite, les élèves ont aussi joué des scènettes en mimant des mots lus par leurs camarades, mots tous liés à des émotions, en lien avec les œuvres dessinées ou faites avec des collages.
Bravo aux élèves, à Golnaz Payani, à Corinne Chaumart, professeur de Français à la documentaliste du CDI et à la responsable des Arts visuels et projets culturels au Département des Hauts de-Seine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s