Mieux manger à l’école, au collège et au lycée : proposition de loi

La proposition de loi « mieux manger », dans son article 2, aborde la question de l’alimentation à l’école, au collège, au lycée et la nécessité de s’habituer dès le plus jeune âge à une alimentation végétalisée. Actuellement, les élèves français mangent deux fois plus de produit carné qu’il n’en faudrait. Et cela a des conséquences sur la santé, en faisant augmenter le taux d’obésité, et des conséquences sur le climat, sur la planète car la production de viande abîme les sols, consomme des ressources rares en eau, et contribue à la déforestation et émet des gaz à effet de serre puissants.

Francesca Pasquini, députée EELV et professeure des écoles jusqu’en juin 2022, a visité des cantines vertueuses en France, à Lyon, à Bordeaux, à Autun, à Besançon ou encore Saint-Denis. Des collectivités qui vont au-delà de ce qui a été imposé jusqu’à présent et qui proposent donc deux repas végétariens par semaine. Là où on commence à mettre en place deux alternatives végétariennes par semaine et/ou l’alternative végétarienne quotidienne, cela permet d’investir dans de la viande locale et labellisée ainsi que dans du poisson de bonne qualité.

Cela permet une réflexion autour de l’alimentation : comment proposer des repas végétariens savoureux ? Et d’expliquer aux enfants pourquoi il faut plus végétaliser leur assiette, de faire aussi en sorte qu’ils soient force de proposition à la maison, en disant j’ai mangé tel légume ou telle légumineuse à l’école, et j’ai bien aimé. Par leur expérience à la cantine, les enfants deviennent moteur du changement.

Une étude montre que, si on passe à un repas végétarien de plus par semaine, sur le nombre total de repas donné dans la restauration scolaire, on arrive à faire baisser de 12% les émissions de gaz à effet de serre.

Avec cette proposition de loi, les enfants mangeront de la viande et du poisson de meilleure qualité, qui soit label rouge, de production locale. Cette proposition de loi est une première étape. La commission éducation et des affaires culturelles a organisé une mission d’information « l’adaptation de l’Ecole aux enjeux climatiques » pour travailler de manière plus ample et introduire une réflexion sur l’éducation à l’alimentation, le rôle à donner à la cantine – qui est finalement sous investie-, au personnel des cantines, sur la formation des chefs afin qu’ils soient acteurs et intervenants dans l’éducation à l’alimentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s