Pour une politique inclusive, lisible, participative et cohérente
- Permettre l’accès aux transports,
- Faciliter l’accès aux soins,
- Favoriser l’accès au travail et au parcours professionnel
- Accroitre le nombre de places en institution : le département des Hauts-de-Seine se situe avec 2,2 places pour 1 000 adultes handicapés, en net retrait par rapport à la moyenne nationale (4,1).
- Favoriser un autre regard sur le handicap.
Articles
Intervention sur la MDPH lors de la séance plénière du conseil départemental
Nous examinons aujourd’hui la participation départementale au GIP MDPH pour l’année 2025. Tout d’abord, nous notons qu’après une baisse de 1,4% des financements entre 2023 et 2024, nous voyons un petit rattrapage s’effectuer cette année, avec une hausse du financement départemental de 5,6% par rapport à 2024 (ce qui fait 4,2% depuis 2023). Ce…
Intervention sur les taux des dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance du conseil départementale du 5 décembre 2025
Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération fixant les taux d’évolution des dépenses autorisées pour les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2026. Cette position s’inscrit en cohérence avec notre position concernant les dépenses médico-sociales : nous avions approuvé la ligne budgétaire proposée en 2023, lorsque l’effort était significatif et répondait à l’urgence inflationniste ; En…
Vœu contre la suppression des subventions de la Région aux MDPH
Nous avons souhaité présenter ce vœu et le maire a remis sur table plusieurs amendements dénaturant de vœu. Voici le vœu que nous proposions suivi de mon intervention : Réponse d’Astrid Brobecker au maire (voir vidéo) : « Vous réécrivez l’histoire et les personnes en situation de handicap méritent tellement mieux Ce que disait la…
Suppression des subventions régionales aux MDPH
Mon intervention au conseil municipal du jeudi 25 septembre 2025 : Nous voterons pour, même si cette délibération arrive postérieurement aux faits, (avril, juin…) Néanmoins tout cela est bien discordant avec les mesures prises par la majorité régionale que vous soutenez La suppression des subventions régionales aux MDPH en Île-de-France est un acte d’injustice…
MDPH et cyber-attaque
En fin de séance de la commission permanente du lundi 22 septembre 2025, à la demande de notre groupe et du groupe Gauche Citoyenne, Communiste et Républicaine, un point nous a été fait sur la situation du département 4 mois après la cyber-attaque dont il a été la cible. Nous avions interpellé par deux…
MDPH – la suppression des subventions régionales
Lors de la commission permanente du 22 septembre 2025, nous avons voté la participation Fonds départemental de compensation MDPH mais en dénonçant que “la Région Île-de-France renonce à sa participation à compter de 2025 (alors que celle-ci représentait 46 % de l’abondement du fonds)”. · Contribution de la CPAM : 81 000 € en 2025 · Contribution…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.