Faisant suite à au courrier 15 octobre 2021 du Président du conseil départemental sur le schéma départemental cyclable, j’ai proposé à Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, de faire un diagnostic à vélo, des aménagements cyclables actuels et existants.
Les objectifs du Conseil départemental des Hauts-de-Seine sont clairs : construire des aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes tout en assurant la sécurité des usagers, mettre en œuvre un maillage suffisamment dense, et réaliser des aménagements cyclables lisibles, faciles d’utilisation et sécurisants pour les usagers.
Nous avons noté en particulier que le conseil départemental a retenu la RD 63 comme axe prioritaire à rendre cyclable, un souhait exprimé par les habitants via le baromètre vélo depuis 2017.
Notre diagnostic à vélo fait le 5 novembre 2021 avec Stein Van Oosteren, Président de FAR à Velo, a permis de voir, du côté des routes départementales, les aménagements possibles, notamment pour sécuriser l’axe RD 63 sachant que la Coulée Verte n’a pas vocation à être un axe pour vélo utilitaire du fait de son caractère mixte piéton/vélo. Il est donc nécessaire d’aménager le RD 63 pour permettre aux habitants de Fontenay-aux-Roses, Chatenay, Sceaux, Chatillon, Moutrouge… d’aller et venir librement de leurs villes à Paris…