Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, afin d’encourager les déplacements à vélo dans notre département, souhaite construire des aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes tout en assurant la sécurité des usagers.
Cette politique s’appuie sur une analyse de la demande des usagers, qui souhaitent des itinéraires cyclables continus vers des villes voisines, vers Paris, vers Saclay….
Les aménagements réalisés et ceux à venir doivent donc être le fruit d’une concertation étroite menée pour définir où faire des bandes cyclables ou des pistes en site propre.
C’est dans ce sens que Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, a écrit le 15 octobre 2021 en mentionnant que le RD 63 est un axe structurant et que « beaucoup d’administrés sont en demande d’aménagement sur toutes les voiries départementales, voire de les améliorer là où elles ont été mises en place avec d’autres normes… » .
Notre premier diagnostic à vélo, le 5 novembre 2021, a permis de voir, du côté des routes départementales, les aménagements possibles et notamment sécuriser l’axe RD 63 sachant que la Coulée Verte n’a pas vocation à être un axe pour vélo utilitaire du fait de son caractère mixte piéton/vélo. Il faut donc créer une voie cyclable pour permettre un accès à Châtillon, à Bagneux et à Paris :
- Avenue Jean Moulin : prolonger la bande cyclable dans le sens sud-nord (incomplète à ce jour), vous en avez convenu et créer la bande cyclable dans le sens nord-sud,
- Rue Antoine Petit : la descente comme la montée sont trop dangereuses et la vitesse réglementaire n’est pas toujours respectée. J’ai noté que vous souhaitez qu’une piste cyclable soit aménagée rue Antoine Petit et nous avons convenu que l’insertion actuelle est dangereuse et qu’il serait très opportun de poursuivre la piste sur les deux places de stationnement tout droit puisque l’insertion, en plus en pente, doit être possible en sécurité.
- Carrefour Dolivet/Boucicaut assez accidentogène : Stein Van Oosteren vous a suggéré de sécuriser ce carrefour « à la hollandaise » selon la norme du Cerema en ne mélangeant pas vélos et voitures. Vous avez proposé que VSGP l’étudie et M Houcini a indiqué que c’était en cours. L’espace ne semble pas une contrainte puisqu’il y a des motos garées en permanence sur le trottoir à l’angle, ce qui montre que cet espace peut être utilisé pour sécuriser les déplacements.
- Avenue Dolivet : Le Cerema précise que le vélo ne peut être mélangé avec les voitures s’il y a plus de 4000 voitures qui passent par jour. Avenue Dolivet passent 12.000 voitures par jour, une voie cyclable est donc indiquée. D’autant plus que le département a retenu cet axe comme un axe prioritaire.
Pouvez-vous nous informer de la réponse que vous avez transmise au Président du conseil départemental ?
Les services techniques de Châtillon organisent une réunion avec le département sur le réaménagement des pistes cyclables, en présence de Lounes Adjroud et moi en tant que conseillers départementaux pour le canton de Châtillon-Fontenay-aux-Roses. Quand a-t-lieu celle de Fontenay-aux-Roses et avez prévu de nous y convier, au risque sinon de travailler en silo ?