Le 22 novembre 2021, Lounes Adjroud, conseiller départemental et moi avons écrit à Georges Siffredi, Président du Conseil départemental, pour lui indiquer que j’avais proposé à Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, de faire un diagnostic à vélo, des aménagements cyclables actuels et existants, qui s’était déroulé de façon constructive, le 5 novembre 2021 suivi d’un courrier à Laurent Vastel.
Nous lui avons indiqué que nous connaissions et soutenions les objectifs du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour encourager les déplacements à vélo dans notre département : construire des aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes tout en assurant la sécurité des usagers, mettre en œuvre un maillage suffisamment dense, et réaliser des aménagements cyclables lisibles, faciles d’utilisation et sécurisants pour les usagers.
Le conseil départemental a retenu la RD 63 comme axe prioritaire à rendre cyclable, un souhait exprimé par les habitants via le baromètre vélo depuis 2017.
Le diagnostic à vélo a permis de voir, du côté des routes départementales, les aménagements possibles, notamment pour sécuriser l’axe RD 63 sachant que la Coulée Verte n’a pas vocation à être un axe pour vélo utilitaire du fait de son caractère mixte piéton/vélo. Il faut donc créer des pistes cyclables sur la route départementale pour permettre la réalisation de la ligne B3 du RER V qui passera par Châtillon, Bagneux, Sceaux et Antony. Les points d’attention sont notamment :
- Jean Moulin : prolonger la bande cyclable dans le sens sud-nord (incomplète à ce jour), et créer la bande cyclable dans le sens nord-sud,
- Rue Antoine Petit : la descente est trop dangereuse et la vitesse réglementaire n’est pas toujours respectée. Nous avons noté que l’insertion actuelle est dangereuse et qu’il serait très opportun de poursuivre la piste sur les deux places de stationnement tout droit puisque l’insertion, en plus en pente, doit être possible en sécurité.
- Carrefour Dolivet/Boucicaut accidentogène : sécuriser ce carrefour « à la hollandaise » selon la norme du Cerema en ne mélangeant pas vélos et voitures. M. Houcini, élu aux mobilités de Fontenay-aux-Roses a indiqué que l’étude était en cours via le territoire. L’espace ne semble pas une contrainte puisqu’il y a des motos garées en permanence sur le trottoir à l’angle, ce qui montre que cet espace peut être utilisé pour sécuriser les déplacements.
- Dolivet : Le Cerema précise que le vélo ne peut être mélangé avec les voitures s’il y a plus de 4000 voitures qui passent par jour (https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir). Ici ce nombre est de 12.000, une voie cyclable sécurisée est donc indiquée, d’autant plus que le département a retenu cet axe comme un axe prioritaire.
Châtillon a déjà entamé cette démarche, et les services départementaux étudieront, avec les services de la ville, les aménagements cyclables à réaliser, lors d’une réunion le 8 décembre 2021. Nous avons alerté Georges Siffredi sur le risque d’avoir une « zone blanche » sur une partie du territoire, à Fontenay-aux-Roses.