Fin novembre 2021, Lounès ADJROUD et moi-même avons adressé le courrier suivant au Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine :
Monsieur,
Il existe à Fontenay-aux-Roses un projet d’installation de « tour » Orange sur un terrain départemental, qui inquiète les habitants.Une pétition est en ligne et depuis un mois a recueilli 1700 signatures :
De nombreux articles sur le sujet sont d’ailleurs sur le blog « apolitique » les nouvelles de Fontenay : https://www.nouvellesdefontenay.fr/petition-du-collectif-antenne-relais-bellevue-contre-limplantation-dune-tour-antenne-relais-geante-sur-le-parking-des-tennis-municipaux/
Le « dossier d’impact » du projet, envoyé par Orange et reçu par la mairie de FAR en juillet dernier, contient entre autres documents une « attestation » à l’en-tête d’Orange, de Philippe Laplane, directeur de l’Unité Pilotage Réseau IDF pour Orange S.A.
Selon ce document, M. Laplane est « habilité au dépôt de la présente déclaration préalable (au permis de construire) » par le Président du Conseil Départemental (adresse de l’hôtel du département indiquée ensuite). Or, cette pièce, versée au dossier, n’est pas signée (aucune date ni signature ni cachet, voir image ci-dessous).
Est-ce une habilitation du Président du Conseil Départemental à cet opérateurs de téléphonie mobile à déposer des permis de construire ?
L’ attestation n’est pas signée dont juridiquement pas valable.
Nous savons que les habitants souhaitent souvent a la fois disposer d’une couverture réseau, mais aussi craignent pour d’éventuels risques inhérents à ces antennes. Une réunion a lieu mercredi soir, et les habitants aimeraient connaître la position du département.
Sincères salutations,
Astrid Brobecker & Lounès Adjroud