Jury de classement des offres pour la maîtrise d’oeuvre de la reconstruction du collège Claude Nicolas Ledoux et la construction d’un gymnase de type B+ au Plessis-Robinson, le 13 décembre 2021

Il y avait eu un jury de concours le 31 mai 2021 avec 18 candidatures qui n’avaient pas fourni dans leur pays l’ensemble des pièces demandées et 135 groupements qui ont fourni un dossier de candidature complet : 4 avaient été retenues.

Composition du jury : les élus titulaires du membre du jury et les membres qualifiés : 4 architectes

Synthèse programmatique :

  • Préambule : le département a décidé de construire un nouveau collège une capacité de 600 élèves et un gymnase de type B plus salle omnisport et salle de gymnastique. Le périmètre d’implantation est situé sur un terrain d’une surface de 7500 m² actuellement occupé par des terrains de tennis municipaux.
  • Contexte : le site dédié à l’opération est concerné par plusieurs dynamiques de développement et de renouvellement urbain 
  • Expression des besoins du maître d’ouvrage : gérer un collectif de 600 collégiens dans de bonnes conditions de sécurité avec des collégiens de 11 à 15 ans, des différences marquées entre les élèves de 6ème et des élèves de 3ème, des besoins différents, une capacité d’autonomie encore limitée, partageant souvent une grande énergie et une grande vitalité avec des effectifs limités d’adultes encadrants. La gestion de l’organisation des circuits et des flux et celle des vues de surveillance sont cruciales et doivent guider la conception des espaces pour faciliter globalement les mouvements des classes et éviter les situations de cohue ou des dispersions. L’espace intérieur doit globalement être pensé pour être facile à surveiller et à contrôler notamment les cours couloirs préau espace sanitaire.
    • concevoir des espaces de vie scolaire favorables à l’épanouissement des élèves. Le cœur de la vie scolaire est composé par l’ensemble cours-préau- salles d’activité par le CDI et par le restaurant. Ces espaces devront être pensés comme autant de supports diversifiés pour favoriser la détente, le repos, la lecture ou la conversation en s’adaptant au comportement d’enfants et d’adolescents de 11 à 15 ans notamment leur façon de s’asseoir de déambuler de se regrouper. Les espaces intérieurs et extérieurs seront conçus suivant la une réflexion bioclimatique notamment la cour sera traitée sur le principe des oasis urbains pour limiter les îlots effet de chaleur.
    • équiper les espaces pédagogiques pour favoriser les pratiques innovantes pour la réussite scolaire et répondre aux méthodes pédagogiques stimulant « l’élève acteur » le programme prévoit un certain nombre de classes sur la dotation de salles de classes de mobiliers mobiles facilement déplaçables sans bruit afin de favoriser la possibilité de recourir à ces pratiques. Une grande salle de 105 M2 conçue pour accueillir 2 classes équipées de mobilier mobile
    • accompagner la montée en charge des usagés numériques en classe et au CDI
    • intégrer au collège les autres activités : ce collège comportera une unité locale d’insertion scolaire (ULIS). Un soin tout particulier est porté aux exigences fonctionnelles et techniques de la restauration afin d’associer un strict respect des normes d’hygiène alimentaire dans la conception d’un lieu convivial.

L’ensemble des prescriptions décrites dans le programme concourent à obtenir les résultats suivants :

  • Une construction qui vise une exploitation à coût maîtrisé grâce la simplicité de la conception
  • La priorité donnée à la réduction des besoins de consommation en exploitation (énergie, eau, etc) par des solutions passives plutôt qu’à des équipements performants, coûteux tant en investissement qu’en entretien réclamant des moyens et des budgets de maintenance élevés indisponibles pour l’éducation nationale
  • La robustesse des installations équipements choisis conçu pour résister à l’usage quasi quotidien intensif et aux risques de dégradation volontaire.

Des niveaux de confort d’usage adapté à l’enseignement une pratique quotidienne des usagers

Les espaces seront conçus dans une approche bioclimatique et équipés de moyens passifs pour garantir l’exercice de l’enseignement en toutes saisons : en hiver avec un niveau de consommation d’énergie par le de chauffage le plus bas possible valorisant les apports solaires gratuits et en mi-saison, à la fin du printemps en se protégeant des risques de  canicules. Le Conseil départemental exigera notamment des équipes démontrent au plus tôt dans l’opération de la phase esquisse sur concours, que ce point soit assuré par des tous moyens de conception développés modélisation énergétique retour d’expérience constaté

Des collèges adaptés aux nouvelles obligations de sureté.

Des travaux menés par le Département avec la Préfecture de Police ont débouché à des prescriptions intégrées dans les programmes. Ces prescriptions reposent par 3 grands sur 3 grands principes :  le contrôle des accès, la solidité et la protection des ouvrages,  et un dispositif de masques visuels supprimant la lecture de l’organisation des lieux depuis l’espace public.

il y avait aussi les principales le programme spécifique de l’opération avec les principales entités fonctionnelles :  le parvis dimensionné pour le flux massif sur des temps courts, la loge du gardien qui doit être située à l’entrée du hall il pour surveiller les espaces extérieurs, le hall,  la salle polyvalente, le bureau réception parents,  le local 2 roues. Il y a aussi la vie scolaire (avec le bureau du CPE, des surveillante), des salles d’étude situé dans une position centrale, l’espace élève composé de plusieurs entités,  l’administration, le pôle enseignement, les locaux commun,  le pôle action sociale et santé, le CDI, les enseignements avec l’enseignement général et l’enseignement scientifique et technique (avec des salles dédiées notamment les salles de sciences qui utilisent quelques fluides eau électricité, les salles de technologies qui dispensent un enseignement lié aux études conception prototype manipulation), l’enseignement artistique mais aussi l’ULIS, les logements de fonctions,  la restauration avec un office de préparation et une cuisine de production, le stockage et la maintenance, le stationnement et le gymnase de type B.

Les ambitions environnementales 

Le projet devra atteindre les niveaux de performance requis par le niveau E3 C1 du label E+C-Ce niveau implique les performances suivantes :

  • Bilan BEPOS  £ bilan BEPOSmax » 49,04kWhEP/m2.an
  • Eges £ à Egesmax » 1760 kgeq.CO2/M2.an 
  • EgesPCE £ EgesPCE, max » 1050 kgeq.CO2/M2.an 

Le niveau de performance Energie 3 correspond à une baisse de la consommation des usages réglementaires de 30% par rapport aux exigences de la RT 2012. Le niveau de performance Carbone 1 correspond à un impact environnemental global inférieur à 1760 kgeq.CO2/M2.an et un impact environnemental des produits de construction et équipements inférieur à 1050 kgeq.CO2/M2.an SDP. L’utilisation de matériaux « Biosourcés » sera privilégiée.

Dans le cadre de l’arrêté du 10 avril 2017 relative à l’exemplarité énergétique et environnementale des nouvelles constructions sous maîtrise d’ouvrage publique, le maître d’œuvre devra respecter les 2 exigences suivantes : 

– Valorisation de plus de 90% de la masse totale des déchets générés durant le chantier hors déchets de terrassement

– Etiquetage A+ des produits matériaux de construction, revêtements de mur ou sol, peinture, vernis (arrêté du 17 avril 2011 ) et diagnostic technique des installations de ventilation salon les recommandations du guide technique ministériel.

Le planning prévisionnel est le suivant :

  • notification du marché : premier trimestre 2022 
  • démarrage des travaux :  premier trimestre 2024 
  • fin des travaux : premier trimestre 2026.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s