Question orale sur la revolorisation des salaires des auxiliaires de vie, lors de la commission plénière du 10 avril 2022

Question orale posée par Astrid Brobecker

Un décret a été publié le 8 septembre 2021 visant à réévaluer la rémunération des auxiliaires de vie à travers le soutien financier des départements que l’Etat dédommage en partie.

Cette réévaluation de la rémunération des auxiliaires de vie va dans le sens de la reconnaissance de l’utilité sociale des métiers au service des personnes vulnérables et le développement de l’attractivité de ces professions.

Le Sénat a par ailleurs donné son feu vert à l’accélération des revalorisations pour les personnels soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux. Les budgets 2021 ont été revus en conséquence pour permettre une entrée en application au 1er novembre 2021 au lieu du 1er janvier 2022.

Contre l’avis du gouvernement, le Sénat a adopté un amendement du rapporteur Philippe Mouiller (LR) mettant en place un comité de suivi des négociations sur l’extension des mesures de revalorisations issues du Ségur de la santé au secteur médico-social.

 A METTRE ? juste l’argument de l’avancée au budget 2021 et rapporteur LR

Comme annoncé par le Premier ministre dans son discours de Chatenay-Malabry, l’augmentation de 183 € net par mois a été élargie, aux mêmes personnels paramédicaux, aides médico psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux exerçant dans certains établissements et services publics relevant de la compétence exclusive des départements (établissements accueillant des personnes en situation de handicap, résidences autonomie, établissements et services à caractère expérimental accueillant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap) et ce, avec un effet rétroactif au 1er novembre 2021.

Plusieurs départements ont appliqué ces mesures pour reconnaître ces professionnels, rendre plus attractif financièrement ce métier et permettre le maintien à domicile car il ne peut y en avoir sans auxiliaires de vie.

Nous savons que vous avez augmenté l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH), et êtes rentré dans des démarches de contractualisation avec les opérateurs d’aide à domicile. Nous avons voté aussi pour que l’agence autonom’y accompagne les services d’aide à domicile. 

Il ne reste plus, pour accompagner le maintien à domicile dans le département, en sus de formation continue, qu’à revaloriser les salaires de ceux qui permettent ce maintien à domicile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s