Je suis intervenue pour saluer les mises aux normes dans le cadre des rénovations de l’école maternelle Scarron et du Centre de Loisirs Pierre Bonnard et le travail fait mise en place d’un label « commerce accessible ».
Bravo aux équipes enseignantes des écoles du Parc, des Pervenches, du collège des Ormeaux, au CCJL, à l’ASF, à la ludothèque, et le conservatoire aussi au pôle vie locale et au service des espaces verts ainsi qu’au CCAS.
Concernant la voirie, le focus est fait dans ce rapport sur les places de stationnement.Or, il est essentiel de se pencher sur la voirie et les espaces publics, quand les personnes sont des piétons, ou en fauteuil.

La voirie et les espaces publics constituent les biens communs de tous les citoyens et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou mal voyantes est une problématique publique majeure.
La place de la cavée, qui a fait l’objet de travaux est peu accessible. Il y a des escaliers d’un côté, ou une contre-allée, en pavés, compliquée à emprunter en fauteuil. Sur la place elle-même, il y a une juxtaposition d’implantations d’équipements, qui devraient faite l’objet d’un regroupement, comme c’est le cas dans de nombreuses villes, afin de ne pas gêner les cheminements piétons ou en fauteuil.
Des riverains ont alerté le maire avant la fin des travaux (plusieurs mails en juin, et un mail en septembre 2021) pour savoir comme l’espace public allait être aménagé et en rappelant la réglementation qui prévoir une largeur minimale sans obstacle de 1,40m. Ces mails ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs relances et la plupart sont restés sans réponse sauf un qui a reçu une réponse d’un agent du service technique.
Les aménagements récents ne respectent donc pas la réglementation PMR (cheminement continu libre de tout obstacle) : 96cm de cheminement piéton au droit d’A2pas entre la bordure de trottoir et le pied du candélabre, 132cm au droit du 3 rue blanchard, 100cm au début de la rue André Salel.
Laurent Vastel a répondu en conseil municipal que tout était conforme…