La présentation a été faite en deux temps, via une exposition très pédagogique, qu’il serait interessant de faire profiter les villes et via des échanges avec le service de l’eau, avec des professionnels motivés et engagés.
L’eau est indispensable à la vie humaine, végétale, animale et à la plupart des activités humaines. Le dérèglement climatique impacte directement la ressource en eau : les événements climatiques extrêmes s’invitent de plus en plus souvent dans l’actualité quotidienne, des événements de pluie d’intensité exceptionnelle, des étiages plus marqués ou des canicules intenses sont constatées même dans notre département plusieurs fois par an depuis plusieurs années. Le réseau départemental rejette un mélange d’eau usées et d’eau pluviale en Seine. L’imperméabilisation des sols amène vers ce réseau des volumes d’eau de plus en plus importants La Seine fleuve transformé en canal régulé depuis 2 siècles a vu sa biodiversité fortement amoindrie.
Ce qui est visible c’est le fleuve et la pluie, des méandres qui traversent notre département avec un parcours d’à peu près 40 km et qui traverse 17 communes avec 6 îles. L’invisible c’est le système d’assainissement qui courent sous les chaussées et les trottoirs méconnus peu visibles. C’est l’invisible qui est au service du visible. Par temps de pluie, une partie des effluents transitant dans les réseaux peut se déverser en Seine afin d’éviter que ces ouvrages d’assainissement refluent sur les routes, dans les habitations. dans les équipements publics. On peut parler d’assainissement sans parler de la qualité de son eau et par extension la possibilité du développement d’une biodiversité aquatique.
Il y a plusieurs acteurs avec des compétences différentes
- sur la distribution de l’eau potable, production transport stockage : SEDIF, SENEO,SEPG
- sur l’assainissement des eaux usées, pour la collecte EPT, pour le transport le département et hydreaulys, pour l’épuration SIAAP
- pour la gestion des eaux pluviales et urbaines : EPT, le département et Hydreaulys
- pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention contre les inondations : la métropole du Grand Paris
- pour la gestion du fleuve: haropa port et VNF
Les objectifs du département dont
- achever et diversifier les itinéraires de la promenade bleue et améliorer l’accessibilité aux fleuves
- saisir l’opportunité de nature de proximité que présentent certains secteurs d’hébergement et les développer
- redécouvrir la Seine à travers de nombreux usages : sports, baignades, animations éphémères
- contribuer à l’adaptation des villes au changement climatique en favorisant l’accès au fleuve
- accompagner les mutations industrielles et logistique en valorisant le paysage et favorisant la mixité des usages
Des actions de sensibilisation de l’eau sont faites mais restent à conforter
- auprès des aménageurs pour éviter l’imperméabilisation des sols,
- auprès des habitants, chez eux comme dans l’espace public : tout ce qu’on jette va à la Seine…