Conseil départemental du vendredi 14 octobre 2022 – intervention sur la politique autonomie

Je suis intervenue sur le rapport d’observations de la Chambre Régionale à propos de la politique autonomie du département.

  • Sur la recommandation 2 : évaluer les gains d’efficience et l’amélioration du service rendu aux usagers grâce à la nouvelle organisation des services à compter du 1er juillet 2019 (aspects RH, amélioration des indicateurs de gestion, perception des usagers, etc.) 

Vous indiquez que la démarche a bien été mise en œuvre dès la fin de l’année 2021 et que des ajustements seront mis en œuvre à compter du dernier trimestre de cette année. Nous n’avons toujours pas eu accès au résultat de l’audit relatif à la nouvelle organisation des services. Pouvez-vous nous dire quels seront ces « ajustements » envisagés ?

Tant pour les personnes âgées que les personnes handicapées, le département des Hauts-de-Seine affiche un taux de bénéficiaires des prestations autonomie inférieure à la moyenne nationale, une atomisation des aides et une multiplication des niveaux décisionnels qui les rendent difficilement visibles et accessibles pour les bénéficiaires. 

  • Sur la recommandation 6 : établir un objectif chiffré de convergence tarifaire entre EHPAD et mettre en place des outils de pilotage et de suivi afin de s’assurer de sa mise en œuvre effective 

Ceci pour harmoniser les financements des EHPAD, permettre davantage de transparence suite aux scandales relatifs à certains groupes d’EPHAD, pouvoir recruter des professionnels médicaux et para-médicaux et aussi pour que les personnes puissent bien vieillir au sein de notre département et ne soient pas obligés de le quitter ou d’y vivre dans des conditions précaires.

Ce rapport permet d’entrevoir des axes d’amélioration pour

  • Favoriser des modalités de prise en charge en adéquation aux besoins des personnes âgées ou handicapées,
  • Encourager le maintien à domicile en détectant les critères de vulnérablité et les prises en charge innovantes,
  • Faire évoluer les prestations, les rendre plus visibles et surtout plus facilement accessibles. 

Le département des Hauts-de-Seine dispose des moyens financiers importants pour permettre la réalisation de ces actions et nous y veillerons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s