
Une question sur le fonds solidarité logement (FSL) maintien relatif aux aides pour le paiement d’une dette de loyer, d’une dette locative avant relogement, d’une dette de charges collectives, de paiement de la garantie aux impayés de loyer, aux impayés de factures de gaz, d’électricité, d’eau ou d’accès internet.
On sait qu’on est au début d’une grande crise dont on n’a, malheureusement, pas encore vu tous les effets.
On sait donc que ce dispositif va être mobilisé, et que les demandeurs doivent être accompagnés. L’instruction de cette demande peut être àmenée par le bailleur, le CCAS, ou un service de solidarités territoriales du Département.
Devant la prévision de l’accroissement de ces demandes de FSL maintien et devant le nombre de professionnels et travailleurs sociaux pour assurer la demande, comment être sûr de la réponse en temps réduit ?
J’ai posé, en commission, la question de l’opportunité d’un dossier allégé, afin de rendre le dispositif plus « réactif ». La réponse semblait assez rassurante en parlant des professionnels mobilisés, mais encore une fois, nous craignons que ce dispositif soit encore plus mobilisé prochainement et que l’accompagnement nécessaire ne puisse être effectif pour tous, dans des délais courts.
Enfin, nous vous rappelons notre courrier de début septembre concernant nos interrogations relatives aux provisions de charges d’Hauts de seine Habitat, allant de 14€ à 203€ par mois selon la taille des logements.