Face aux pénuries de gaz et d’électricité, les collectivités territoriales sont plus que jamais invitées à s’engager pour atteindre l’objectif de réduction de 10 % de la consommation énergétique d’ici 2024 et 40% d’ici 2050.
Les collectivités territoriales doivent donc s’engager pour la réduction du chauffage des équipements sportifs, la réduction du nombre de mètres carrés chauffés et la baisse de consommation en matière d’éclairage public.
L’importance de la rénovation du parc de luminaires ou des équipements ne doit pas être relayée au second plan. L’éclairage public est un gouffre énergétique et financier qui pèse sur les factures des collectivités lorsqu’il est mal entretenu et ancien. La modernisation de l’éclairage public pourrait potentiellement représenter 50 à 80 % d’économies d’énergie pour les collectivités. De plus, selon l’Ademe, remplacer un équipement vieillissant par des nouvelles technologies pourrait réduire les coûts d’énergie et de maintenance de 4 à 5 fois.
Certaines communes ont voté en Conseil municipal l’extinction de l’éclairage public pendant une partie de la nuit. L’enjeu est surtout d’adapter l’orientation, la fréquence, la durée et l’intensité de l’éclairage fondamental pour réduire efficacement les nuisances lumineuses tout en assurant la sécurité des habitants. »
Le passage aux LED pour l’éclairage public est encouragé car il peut permettre de faire diminuer la facture de 40 à 80 % . Selon la FNCCR, l’éclairage public capable de s’allumer à la demande permet à lui seul de générer 30 % d’économies.
Éclairage et bien-vivre
L’argument de la sécurité des habitants la nuit n’est pas vraiment valable. Il est nécessaire d’éclairer certains axes ou des endroits ou il y a des escaliers pour évier les risques de chutes. La mise en place de systèmes d’éclairage intelligent permet de pallier le sentiment d’insécurité que pourrait procurer la solution d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit. L’extinction d’éclairages comme les décorations ou les boutiques sur certaines plages horaires peuvent être mises en œuvre sans porter atteinte à la sécurité des passants.
Cf le guide du syndicat de l’éclairage et des éco-maires : Télécharger le guide.