
Lancée cet été par le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Caravane solidaire repart à la rencontre des personnes les plus fragiles du territoire. Les professionnels sociaux et médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de PMI, conseillers insertion/emploi, agents de la MDPH…), ainsi que les représentants associatifs partenaires intervenant sur l’ensemble du secteur social, médico-social et de la prévention de la santé, iront à la rencontre des habitants de Saint-Cloud, Suresnes et Châtenay-Malabry pour leur apporter un service global d’accès aux droits, d’aide et d’orientation en rapport avec leurs besoins. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), partenaire de cette seconde édition, sera également présente.
La Caravane solidaire complète le Bus des femmes, avec l’Institut des Hauts-de-Seine, et les permanences« hors les murs » organisées dans les centres-sociaux, centres de santé ou centres communaux d’action sociale (CCAS) par les agents départementaux en charge de l’action sociale et médico-sociale, dont les professionnels de Protection maternelle et infantile (PMI).
De 9h30 à 17h30, sur deux journées par commune, des professionnels proposeront une offre d’accès aux droits, d’aide aux démarches, en lien avec les partenaires, notamment les caisses de sécurité sociale (CAF et CNAV). L’ARS quant à elle met à disposition des professionnels d’associations de prévention en santé :
> Saint-Cloud : lundi 7 novembre (marché des Milons) et mardi 15 novembre (devant le parvis de l’église Stella Matutina)
> Suresnes : mardi 8 novembre (place du marché Caron) et mercredi 16 novembre (place des Bels-Ebats)
> Châtenay-Malabry : mercredi 9 novembre (parvis du Cap Jeunes dans le centre-ville) et lundi 14 novembre (parvis de l’Esplanade dans le quartier de la Butte-Rouge)