La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Des villes d’engagent et sont d’ailleurs labellisées par l’UNICEF : Ville amie des enfants
Depuis 2007, la ville de Malakoff est labellisée par l’UNICEF Ville amie des enfants avec les objectifs suivants :
- Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement, l’accès à la culture et aux loisirs.
- Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
- Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale
- Promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
- Organiser chaque année, avec l’UNICEF, une grande manifestation le 20 novembre, Journée nationale des droits de l’enfant.
La ville de Sceaux est ville amie des enfants depuis 2013. Par exemple, la réforme des rythmes scolaires en 2014 a été l’opportunité à Sceaux de renforcer la qualité des activités d’éveil dispensées pour les enfants, là où la Ville aurait pu faire le choix d’une simple garderie. La ville était d’ailleurs restée sur le rythme des 4,5 jours par semaine.
La ville valorise le rôle de son conseil d’enfants et de son conseil de jeunes : en 2015, la première édition des Assises de la jeunesse, la nuit du cinéma jeunesse, le Défi de Sceaux,…, autant d’évènements issus des délibérations du conseil de jeunes, qui font vivre la jeunesse à Sceaux. Elle accompagne les initiatives par le dispositif PRO JEUNES en soutenant financièrement des actions de solidarité internationale initiées par des jeunes. Les jeunes disposent d‘espaces dédiés : les Ateliers, la Rotonde…
Le 21 septembre 2022, Châtillon a obtenu le titre « Ville Amie des Enfants » décerné par UNICEF France pour le mandat 2020-2026.
Afin d’inscrire cette démarche dans le temps et de bénéficier d’un accompagnement durable de la part d’UNICEF France, la Ville a décliné son plan d’action municipal au regard des cinq engagements à respecter afin d’obtenir le titre « Ville Amie des Enfants » :
- Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité
- Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engament de chaque enfant et jeune
- Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Concrètement, la ville met en place différents dispositifs : « Pass permis », kits de rentrée scolaire, activités sportives gratuites durant la saison estivale, dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, l’objectif de la municipalité est clair : placer l’enfance et la jeunesse au cœur de ses politiques publiques.
Le plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse [.PDF]