Collège – Toutes culottées

Une campagne pour lutter contre la précarité menstruelle pour les jeunes filles de toutes catégories sociales, appelée « Toutes culottées », à destination des collégiennes de 5e, 4e et 3e est en cours. 

Les interventions, d’une durée de 30 minutes, se déroulent sous forme d’ateliers animés par des professionnels de santé – médecins et sage-femmes. Elles ont lieu pendant le temps scolaire, dans une pièce mise à disposition par le collège, à une date définie en concertation avec l’équipe de direction de l’établissement. 

A l’issue de l’atelier – au cours duquel seront notamment abordées les thématiques de l’anatomie, de la puberté, de la contraception et des règles – une culotte menstruelle est distribuée à chaque collégienne, accompagnée d’une brochure médicale explicative. Un questionnaire de satisfaction sera remis aux collégiennes et aux collèges participants.

la subvention totale est de 635 000 €.

Mon intervention :

« Nous votons évidement cette délibération relative à la distribution gratuite de culottes menstruelles dans un véritable cadre médico-informatif en faveur des collégiennes des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges publics des Hauts-de-Seine.

Je souhaitais remercier Nathalie Léandri d’avoir sélectionner le collège des Ormeaux de Fontenay-aux-Roses, dans les établissements « pilote » avant la généralisation de cette opération.

Je souhaitais féliciter à nouveau Nathalie Léandri, et aussi Bénédicte de Kerprigent et l’équipe de l’Institut des Hauts-de-Seine pour cette idée et la mise en œuvre. Pour mémoire, par mois, l’achat de serviettes, tampons, s’élève entre 10 à 15 euros, soit 100 à 150 euros par an.  Il s’agit donc d’un nouveau précédé plus économique, plus durable et plus écologique. Merci donc au département pour cette action en faveur de la solidarité et de l’écologie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s