Collège – double jeu des manuels en 6ème et 5ème

Une campagne pour lutter contre la précarité menstruelle pour les jeunes filles de toutes catégories sociales, appelée « Toutes culottées », à destination des collégiennes de 5e, 4e et 3e est en cours. 

Les interventions, d’une durée de 30 minutes, se déroulent sous forme d’ateliers animés par des professionnels de santé – médecins et sage-femmes. Elles ont lieu pendant le temps scolaire, dans une pièce mise à disposition par le collège, à une date définie en concertation avec l’équipe de direction de l’établissement. 

A l’issue de l’atelier – au cours duquel seront notamment abordées les thématiques de l’anatomie, de la puberté, de la contraception et des règles – une culotte menstruelle est distribuée à chaque collégienne, accompagnée d’une brochure médicale explicative. Un questionnaire de satisfaction sera remis aux collégiennes et aux collèges participants.

La subvention totale est de 635 000 €.

Voici mon intervention :

« Nous voterons cette délibération relative au double jeu des manuels pour les 6ème car cela allège le poids des cartables, et une collégienne ou un collégien de 6ème demi-pensionnaire transporterait en moyenne un cartable de 8 kilos, ce qui correspond à environ 20 % de leur poids. Ces charges constituent un risque musculo-squelettique pour ces élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale reconnaît le surpoids du cartable comme un problème de santé publique et évidemment, il n’aurait pas été illogique que l’Etat finance le double jeu des manuels.

Nous vous remercions d’avoir étendue cette mesure aux classes de 5ème comme c’était le cas de 2007 à 2014) pour permettre aux collégiennes et collégiens de laisser un livre à la maison et un livre au collège, comme demandé en CP de novembre 2021 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s