Le territoire a financé une étude pour le projet de prolongation de la ligne 4 jusqu’à Châtenay et est d’ailleurs matérialisée sur la carte du SCOT, ce qui n’est en aucunement acté par IdF mobilité et pourrait être contreproductif pour la rénovation de toutes les branches du RER B et l’élargissement du tunnel goulot d’étranglement du RER B et D.
Je rappelle ici le vœu de Françoise Zinger en 2019, sur l’amélioration du RER B (signalisation automatique, nouvelles rames, et surtout agrandissement du tunnel, goulot d’étranglement) avec l’abandon du CDG express, vœu qui avait été rejeté par votre majorité.
La priorité, ce sont les ressources pour prioriser les actions urgentes : signalisation automatique, nouvelles rames, et surtout agrandissement du tunnel, goulot d’étranglement de l’ensemble trafic sud vers nord RER B et RER D.
Les habitants ont besoin de rejoindre des réseaux structurants RER A à Châtelet et REC à St Michel (outre la nécessite d’un changement en plus, les 6 mn de gain à l’arrivée de Denfert Rochereau par la ligne 4 pourraient être vite perdus) ;
Nous sommes évidemment pour trouver une solution rapide sur les transports, mais pas pour déshabiller Paul (RER B) pour habiller Jacques (ligne 4), donc Maxime Messier et moi nous nous abstiendrons… car nous sommes d’accord sur le principe d’amélioration des transports en commun mais pas sur les modalités.