Il y a quelques mois, j’ai signé, comme de nombreux élues et élus, l’appel collectif pour la tenue des Assises du RER B :
J’ai participé ce jour, sur invitation de Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, qui faute de réponse de Valérie Pécresse, a organisé les assises du RER B. Usagers, cheminots, élues et élus ont échangé sur les délabrements du RER B, utilisé quotidiennement par un million de franciliens.
La parole a d’abord été donnée aux associations d’usagers : Chantal Demay-Meijas, pour la défense des riverains du CDG express, et Marie-Hélène Wittersheim, pour Courb.
Ensuite aux syndicalistes : Yannick Stec, conducteur de RER B et syndicaliste RATP et Kamal Afassi, syndicaliste SNCF.
Puis aux parlementaires et aux maires : Ersilia Soudais, députée de Seine-et-Marne, Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et Stéphane Blanchet, maire de Sevran
Puis la parole aux conseillers régionaux et départementaux : Philippe Juraver, conseiller régional de Seine-et-Marne, Céline Malaisé, conseillère régionale Paris, Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional Paris et moi.

J’ai indiqué qu’il y a eu 600 incidents sur RER B en 2022, donc 50 par mois, près de deux par jour : rail cassé, rupture de caténaire, panne de signalisation… avec un trafic perturbé même quelques fois une journée entière. Il n’y a quasiment pas de jour sans panne ou retard.
A Fontenay aux roses, c’est la double peine, car nous sommes sur la branche Robinson donc en cas de dysfonctionnement, annulation de trains, arrêt de RER à Laplace ou à Denfert.
Les gros dysfonctionnements du RER B ont des conséquences :
- Sociales : retards des élèves, des étudiants, des travailleurs, responsables de stress, de désorganisations au travail et dans les familles,
- Sur l’emploi, retard et renonciation à l’embauche
- Environnementales : certaines personnes reprennent leur voiture, certaines aussi le vélo, mais cela dépend du réseau cyclable, à Fontenay-aux-Roses, il n’y a pas.
S’agit-il de préparer, sans le dire, la privatisation des transports en commun en Ile-de-France ?
Au conseil municipal du 12 décembre 2022, j’ai porté un vœu, au nom des 7 élus EELV, PS et PRG, un vœu factuel sur les grosses difficultés et d’importants temps d’attente pour demander, dans ce contexte d’accélération majeure de crise sociale, d’inflation et de dérèglement climatique, une amélioration des transports en commun et le gel du prix du passe Navigo. Le vote de ce vœu a été reporté au prochain CM pour le reformuler… cela sera trop tard puisque l’augmentation du pass navigo a été voté.
J’ai rapellé le vœu de Françoise Zinger (PCF) en 2019, sur l’amélioration du RER B (signalisation automatique, nouvelles rames, et surtout agrandissement du tunnel, goulot d’étranglement) avec l’abandon du CDG express, vœu qui avait été rejeté par la majorité aussi.
Il y a un collectif qui œuvre pour les transports dont RER B : le CARRRO (Collectif des Associations Riveraines du RER B Robinson).
Les transports publics ne peuvent pas être laissés à l’abandon. Il faut un investissement massif dans les transports en commun pour tous, indispensable socialement et pour la transition écologique.