Jeunes Dans La Cité (JDLC) est une association loi 1901 qui agit depuis 45 ans sur le territoire fontenaisien dans le cadre de la prévention spécialisée pour mettre en œuvre des actions d’insertion à destination des jeunes de 11 à 25 ans en risque ou en voie de marginalisation. Elle est habilitée et financée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour une mission de Prévention Spécialisée sur le territoire de la commune de Fontenay Aux Roses et dans le quartier intercommunal des Blagis.
Afin d’étayer sa mission d’aide sociale à l’enfance et à la jeunesse, elle met en œuvre des chantiers éducatifs, dont l’atelier vélo, via Jeunes dans le Cycle, atelier éducatif et d’insertion.
Depuis plusieurs mois, l’atelier de réparation est fermé, sans motif et les 4 salariés étaient présents dans le local jusqu’en septembre 2022.
En décembre 2022, Jean-Yves Sommer a posé une question claire au maire de Fontenay-aux-Roses en conseil municipal :
« Nous sommes au début d’une crise économique majeure et nous devons être attentifs au bon fonctionnement de tous les leviers permettant d’accompagner au mieux les personnes en difficultés. Le CCAS participe avec efficacité à cet accompagnement en fonction des moyens qui lui sont alloués. L’association Jeunes Dans La Cité (JDLC) effectue également un important travail de terrain et elle est un maillon essentiel auprès des jeunes de 11 à 25 ans.
Le département des Hauts de Seine soutient financièrement cette association de façon très significative ce qui permet à ses éducateurs spécialisés d’intervenir en proximité, en lien avec l’ensemble des partenaires sociaux.
Cette association a connu quelques difficultés tant dans son organisation que dans son fonctionnement.
Nous avons appris l’arrivée récente d’une nouvelle directrice ainsi que l’élection d’un président occasionnant la modification de son conseil d’administration.
Dans ce contexte, vous auriez souhaité un recentrage de l’activité de cette association vers son volet prévention, important pour les actions à conduire, en particulier dans les quartiers qui souffrent et vont encore plus souffrir de la crise économique.
Toutefois, cette association menait également, avec réussite, des opérations de réinsertion. Celles-ci seraient en voie d’être abandonnées. Ainsi en est-il notamment de l’action « Jeunes dans le cycle » or de nombreux vélos sont en attente de remise en état.
Monsieur le Maire, pourriez-vous nous indiquer comment l’activité réinsertion sera poursuivie car totalement complémentaire du volet prévention. »
Nous n’avons pas eu de réponse claire lors du conseil municipal.
Ce jour, nous apprenons officiellement par twitter :

L’implantation des clubs de prévention est déterminée à partir de diagnostics territoriaux concertés et en fonction des besoins et des indicateurs socio-démographiques et de vulnérabilité analysés et suivis par les services départementaux.
Une demande a été faite au conseil départemental pour comprendre la disparation de cet atelier et ce qu’il advient des agents de cet atelier et comprendre aussi ce qu’il s’est passé de juillet 2022 à janvier 2023.
En cette période de crise sociale et économique, et de changements dans certains quartiers de Fontenay, la destruction du quartier des Blagis, la densification du quartier Scarron, l’intervention de la prévention spécialisée qui repose sur la présence sociale et le travail de rue comme les ateliers éducatifs sont les moyens privilégiés pour entrer en contact et favoriser le lien avec un public jeune.
Cette fermeture semble aller à contre sens des besoins des habitants. J’ai contacté le département pour savoir si des modalités d’intervention différentes sont envisagées côté prévention et insertion ?