Commission des solidarités, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille – Jeudi 9 février 2023

Il s’agit d’une délibération administrative.

J’en ai profité pour poser des questions sur la phase d’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) à Antony. Elle a été déployée initialement en 2017 sur dix territoires pilotes puis élargie à d’autres zones dès 2021. Cette expérimentation permet l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) qui le souhaitent.

Le projet TZCLD est initié par le mouvement ATD (Agir tous pour la dignité) Quart Monde au nom d’un principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946(nouvelle fenêtre) : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. » Le mouvement veut rendre effectif le droit à l’emploi en mettant en œuvre une nouvelle organisation sociale à l’échelle locale afin de créer collectivement les emplois nécessaires pour répondre aux besoins en emploi de la population.

Le rôle moteur est tenu par le Comité Local pour l’Emploi (CLE) que le Conseil municipal vient de créer. Présidé par le Maire, le CLE fédère l’ensemble des partenaires : les élus municipaux de toutes tendances, les associations, les acteurs économiques mais aussi le Département, Pôle emploi, et enfin les habitants volontaires car ce dispositif a besoin de beaucoup de bénévoles. Les personnes en recherche d’emploi seront recrutés par une Entreprise à But d’Emploi (EBE).

pour aller plus loin : https://www.tzcld-antony.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s