Collège des Ormeaux – Conseil d’administration du lundi 13 février 2023

Les deux principaux points ont été l’adoption de la structure pédagogique et la dotation horaire globale (DHG).

La dotation horaire globale (DHG) est une enveloppe d’heures attribuée à chaque collège par la DSDEN (direction académique des services de l’Education nationale), destinée à assurer l’ensemble des enseignements (obligatoires et facultatifs) sur la semaine. La DHG se compose d’heures fixes (ou heures poste), d’heures supplémentaires ainsi que d’indemnités pour missions particulières (IMP).est une enveloppe d’heures attribuée à chaque collège par la DSDEN (direction académique des services de l’Education nationale), destinée à assurer l’ensemble des enseignements (obligatoires et facultatifs) sur la semaine. La DHG se compose d’heures fixes (ou heures poste), d’heures supplémentaires ainsi que d’indemnités pour missions particulières (IMP).

Le mode de calcul et les clés de répartition de la dotation horaire globale varient d’une académie à une autre.

En collège, la dotation est calculée à la structure, c’est-à-dire selon le nombre de divisions que comporte l’établissement. Différents critères sont pris en compte par la direction académique : prévisions d’effectifs d’élèves pour l’année suivante, indice de position sociale (IPS) des élèves de l’établissement (le même depuis des années, alors qu’il a évolué…).

Dès réception de la DHG, le chef d’établissement la répartit par niveau et par discipline en respectant les grilles horaires officielles, le temps de service dû par les enseignants selon leur statut et les prévisions d’effectifs par niveau.

Au collège, chaque niveau, de la 6e à la 3e, a un horaire plancher hebdomadaire obligatoire de 26h. L’établissement recevra donc un minimum de 29 heures par division (26 heures + 3 heures de marge).

en 6ème

L’horaire hebdomadaire total pour les élèves de sixième est de 26 heures, incluant 3 heures d’enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdis-ciplinaires et accompagnement personnalisé). Il faut ajouter à cet horaire 10 heures annuelles de vie de classe.

Les SVT, la physique-chimie et la technologie ont un horaire globalisé de 4 heures hebdomadaires. C’est l’établissement qui décide quel volume horaire est attribué à chacune de ces disciplines.

Arts plastiques et éducation musicale sont regroupés dans la grille horaire, au sein d’un module « enseignements artistiques ». Chacune de ces disciplines dispose d’un volume hebdomadaire d’une heure, mais une souplesse dans l’organisation de ces enseignements est introduite (il sera par exemple possible de proposer 2 heures d’arts plastiques par semaine sur un semestre, puis 2 heures d’éducation musicale par semaine le semestre suivant).

En 5ème 4ème et 3ème

L’horaire hebdomadaire total pour les élèves du cycle 4 est de 26 heures, incluant 4 heures d’enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplin- aires et accompagnement personnalisé). Il faut ajouter à cet horaire 10 heures annuelles de vie de classe et à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement, 12 heures annuelles d’accompagnement à l’orientation en classe de quatrième et 36 heures annu- elles en classe de troisième.

Arts plastiques et éducation musicale sont regroupés dans la grille horaire, au sein d’un module « enseigne- ments artistiques ». Chacune de ces disciplines dispose d’un volume hebdomadaire d’1 heure, mais une souplesse dans l’organisation de ces enseignements est introduite (il sera par exemple possible de proposer 2 heures d’arts plastiques par semaine sur un semestre, puis 2 heures d’éducation musicale par semaine le semestre suivant).

Enfin, des enseignements facultatifs peuvent être proposés en plus (voir ci-après).

La DHG du collège des Ormeaux a augmenté de 19 à structure égale. Elle permet d’obtenir un nombre d’AP (accompagné Personnalisé) plus important. Tous les niveaux ont dorénavant de l’AP. Concrètement, il s’agit des heures en demi-groupe

Il y aura une suppression de division pour les 3ème, basé sur les prévisions d’effectifs de l’inspection. Ce qui veut dure qu’aucun élève hors secteur ne sera accepté, et que les élèves redoublants ne seront pas prioritaires. Les élèves seront 30 par classe, ce qui est déploré par les parents d’élèves et les professeurs.

Le ministère de l’EN a décidé de supprimer l’heure de technologie en 6ème. Elle est remplacée par l' »Atelier F/M 6ème » Vu que 7 divisions sont prévues pour la rentrée prochaine pour le niveau de 6ème, ce sont 7 heures qui y seront assignées. La direction du collège a décidé d’abonder de 3 heures. En théorie, ce sont des enseignants de premier degré qui doivent assurer ces heures de cours. Or à ce jour, aucun professeur des écoles ne s’est porté volontaire et il semble compliqué de compter sur ces ressources. La direction du collège demandera donc à des professeurs du collège d’assurer ce cours.

Le risque est d’avoir d’office des heures perdues puisque aucun moyen certain n’a été mis en place

La DHG a été votée en revanche une motion a été déposée par les parents d’élèves contre les effectifs de classe de 3ème et une autre pour dénoncer le manque de moyens pour remplacer l’heure de technologie.

Textes officiels

– L’organisation de la formation au collège, articles D 332-1 à D 332-15 du code de l’éducation.

– L’organisation des enseignements dans les classes de collège, arrêté du 19 mai 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s