Dans le cadre du dispositif Chemin des arts, les élèves de 3e3 ont pu rencontrer Pierre Notte, dramaturge et écrivain associé au Théâtre du Rond-Point qui leur a présenté sa dernière pièce intitulée Mon père, pour en finir avec. Artiste multiple, Pierre Notte imagine avec cette fable contemporaine le retour d’un père au foyer – après dix années d’absence – pour venir y mourir. C’est l’heure des vieilles peurs à exhumer, des non-dits libérés, des secrets à fouiller, des fantômes ressuscités, entre mensonges et trahisons. L’heure est aussi à la tentative d’une possible réconciliation.

Les élèves ont bénéficié d’ateliers d’écriture, travaux d’exploration théâtrale en compagnie de la comédienne Amandine Stroussi, jeux d’improvisation et de mise en scène.
Le 17 mars, les élèves ont présenté une restitution de leur parcours en compagnie d’un groupe de seniors ayant travaillé sur le même sujet, l’occasion de tisser des liens intergénérationnels et de s’interroger sur la permanence du lien familial au fil des années.
Ce parcours sera complété par deux sorties au théâtre.
Le 14 avril 2023 : » Et la mer s’est mise à brûler » au théâtre de Fontenay-Aux-Roses, une pièce questionnant le lien fraternel, l’héritage paternel et le deuil.

Le 24 mai 2023 : « Mon père (pour en finie avec ») « de Pierre Notte au théâtre de Bagneux, une pièce qui invoque des vivants et des fantômes, et se concentre sur la figure du père.

Félicitations à tous les professionnels qui participent à ce projet, au collège, au théâtre des sources, au département, aux élèves, au département, et à Enora Bayec, professeure de français au collège des Ormeaux, qui coordonne ce dispositif et qui fait découvrir et aimer le théâtre aux élèves.