Courrier à Laurent Vastel, maire, à propos des axes cyclables structurants du département

Monsieur le maire,

Je vous remercie encore d’avoir accepté le diagnostic à vélo, qui s’est déroulé de façon constructive.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, afin d’encourager les déplacements à vélo dans notre département, souhaite construire des aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes tout en assurant la sécurité des usagers.

Cette politique s’appuie sur une analyse de la demande des usagers, qui souhaitent des itinéraires cyclables continus vers des villes voisines, vers Paris, vers Saclay….

Les aménagements réalisés et ceux à venir doivent donc être le fruit d’une concertation étroite menée pour définir où faire des bandes cyclables ou des pistes en site propre.

Notre diagnostic à vélo a permis de voir, du côté des routes départementales, les aménagements possibles et notamment sécuriser l’axe RD 63 sachant que la Coulée Verte n’a pas vocation à être un axe pour vélo utilitaire du fait de son caractère mixte piéton/vélo. Il faut donc créer une voie cyclable pour permettre un accès à Châtillon, à Bagneux et à Pariso Jean Moulin : prolonger la bande cyclable dans le sens sud-nord (incomplète à ce jour), vous en avez convenuet créer la bande cyclable dans le sens nord-sud,o Rue Antoine Petit : la descente est trop dangereuse et la vitesse réglementaire n’est pas toujours respectée. J’ai noté que vous souhaitez qu’une piste cyclable soit aménagée rue Antoine Petit et nous avons noté que l’insertion actuelle est dangereuse et qu’il serait très opportun de poursuivre la piste sur les deux places de stationnement tout droit puisque l’insertion, en plus en pente, doit être possible en sécurité.o Carrefour Dolivet/Boucicaut  assez accidentogène: Stein Van Oosteren vous a suggéré de sécuriser ce carrefour « à la hollandaise » selon la norme du Cerema en ne mélangeant pas vélos et voitures. Vous avez proposé que VSGP l’étudie et M Houcini a indiqué que c’était en cours. L’espace ne semble pas une contrainte puisqu’il y a des motos garées en permanence sur le trottoir à l’angle, ce qui montre que cet espace peut être utilisé pour sécuriser les déplacements.o Dolivet : Le Cerema précise que le vélo ne peut être mélangé avec les voitures s’il y a plus de 4000 voitures qui passent par jour(https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir). Ici c’est 12.000, une voie cyclable est donc indiquée. D’autant plus que le département a retenu cet axe comme un axe prioritaire. 

Plus généralement, il est nécessaire de rendre la ville à 30 effective en apaisant le trafic avec des plateaux, écluses et rétrécissements et via des feux pédagogiques comme vous l avez mentionné. 

Comme nous en avons parlé, il est opportun d’établir un Plan Vélo global, incluant le schéma départemental et le schéma du territoire. Je veux bien travailler avec vous sur ce sujet. 

Vous avez noté qu’il manque, à Fontenay-aux-Roses, des panneaux M12 Indication Directionnelle Cycliste autorisant les cyclistes à tourner à droite ou passer tout droit aux feux à condition de céder le passage aux piétons et véhicules de la voie transversée.

Je me permets de vous rappeler qu’il manque des stationnements pour vélos, visibles et sécurisés notamment près de la gare RER, des commerces, des écoles, du collège, des gymnases, du cinéma et du théâtre.

Un effort important devrait être également porté sur l’entretien des aménagements cyclables. Ainsi, un balayage doit être effectué régulièrement, notamment sur la D74 , avenue du maréchal Foch. L’objectif étant d’assurer confort et sécurité aux usagers.

J’ai enfin noté votre proposition de renouveler cette expérience de diagnostic en roulant dans Fontenay-aux-Roses, que j’accepte bien évidement.

Sincères salutations,

Astrid Brobecker

Conseillère départementale Hauts-de-Seine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s