
Synthèse programmatique : le collège Alfred de Vigny est composé de 3 bâtiments issus de la reconversion d’un ancien site industriel. Aujourd’hui au coeur d’un tissu urbain dense et hétérogène peu fonctionnel le collège se trouve fortement saturé, ses effectifs continuent de croître dans un contexte de densification urbaine. Pour répondre à cette problématique le département a décidé la reconstruction du collège sur la même parcelle sur la base du référentiel des collèges c’est 500 au-delà d’une configuration initiale des lieux, peu fonctionnelle, la vétusté et la saturation des locaux ne permettent pas d’envisager la requalification de l’existant.
- Expression des besoins du maître d’ouvrage : gérer un collectif de 600 collégiens dans de bonnes conditions de sécurité avec des collégiens de 11 à 15 ans, des différences marquées entre les élèves de 6ème et des élèves de 3ème, des besoins différents, une capacité d’autonomie encore limitée, partageant souvent une grande énergie et une grande vitalité avec des effectifs limités d’adultes encadrants. La gestion de l’organisation des circuits et des flux et celle des vues de surveillance sont cruciales et doivent guider la conception des espaces pour faciliter globalement les mouvements des classes et éviter les situations de cohue ou des dispersions. L’espace intérieur doit globalement être pensé pour être facile à surveiller et à contrôler notamment les cours couloirs préau espace sanitaire.
- concevoir des espaces de vie scolaire favorables à l’épanouissement des élèves. Le cœur de la vie scolaire est composé par l’ensemble cours-préau- salles d’activité par le CDI et par le restaurant. Ces espaces devront être pensés comme autant de supports diversifiés pour favoriser la détente, le repos, la lecture ou la conversation en s’adaptant au comportement d’enfants et d’adolescents de 11 à 15 ans notamment leur façon de s’asseoir de déambuler de se regrouper. Les espaces intérieurs et extérieurs seront conçus suivant la une réflexion bioclimatique notamment la cour sera traitée sur le principe des oasis urbains pour limiter les îlots effet de chaleur.
- équiper les espaces pédagogiques pour favoriser les pratiques innovantes pour la réussite scolaire et répondre aux méthodes pédagogiques stimulant « l’élève acteur » le programme prévoit un certain nombre de classes sur la dotation de salles de classes de mobiliers mobiles facilement déplaçables sans bruit afin de favoriser la possibilité de recourir à ces pratiques. Une grande salle de 105 M2 conçue pour accueillir 2 classes équipées de mobilier mobile
- accompagner la montée en charge des usagés numériques en classe et au CDI
- intégrer au collège les autres activités : ce collège comportera une unité locale d’insertion scolaire (ULIS). Un soin tout particulier est porté aux exigences fonctionnelles et techniques de la restauration afin d’associer un strict respect des normes d’hygiène alimentaire dans la conception d’un lieu convivial.
L’ensemble des prescriptions décrites dans le programme concourent à obtenir les résultats suivants :
- Une construction qui vise une exploitation à coût maîtrisé grâce la simplicité de la conception
- La priorité donnée à la réduction des besoins de consommation en exploitation (énergie, eau, etc) par des solutions passives plutôt qu’à des équipements performants, coûteux tant en investissement qu’en entretien réclamant des moyens et des budgets de maintenance élevés indisponibles pour l’éducation nationale
- La robustesse des installations équipements choisis conçu pour résister à l’usage quasi quotidien intensif et aux risques de dégradation volontaire.
des niveaux de confort d’usage adapté à l’enseignement une pratique quotidienne des usagers
Les espaces seront conçus dans une approche bioclimatique et équipés de moyens passifs pour garantir l’exercice de l’enseignement en toutes saisons : en hiver avec un niveau de consommation d’énergie par le de chauffage le plus bas possible valorisant les apports solaires gratuits et en mi-saison, à la fin du printemps en se protégeant des risques de canicules. Le Conseil départemental exigera notamment des équipes démontrent au plus tôt dans l’opération de la phase esquisse sur concours, que ce point soit assuré par des tous moyens de conception développés modélisation énergétique retour d’expérience constaté
Des collèges adaptés aux nouvelles obligations de sureté.
Des travaux menés par le Département avec la Préfecture de Police ont débouché à des prescriptions intégrées dans les programmes. Ces prescriptions reposent par 3 grands sur 3 grands principes : le contrôle des accès, la solidité et la protection des ouvrages, et un dispositif de masques visuels supprimant la lecture de l’organisation des lieux depuis l’espace public.
Il y avait aussi les principales le programme spécifique de l’opération avec les principales entités fonctionnelles : parvis, loge du gardien, hall, la salle polyvalente, le bureau de réception parents , le local deux roues, la vie scolaire (avec bureau de CPE et surveillants), les salles d’activités
La cour de récréation doit être un espace de forme simple sans recoin avec des espaces au soleil et à l’ombre, des espaces libres et des espaces assis. Est prévu un jardin pédagogique qui permet des expérimentations de culture, l’observation écologique et doit contribuer au maintien de la biodiversité de la parcelle.
Le pôle enseignant est composé d’une salle de professeurs et 2 salles de travail regroupées sur un seul niveau.
14 salles au total pour l’enseignement général, 4 salles pour l’enseignement en sciences et techniques avec 2 salles qui peuvent accueillir des mobiliers îlots et pour l’enseignement artistique une salle de musique et une salle d’arts plastiques.
Un plateau sportif doit être aménagé dans la continuité de la cour de récréation avec les tracés butées ancrages pour accueillir la pratique sportive à usage exclusif du collège : hand basket et volley.
Les locaux des ULIS sont intégrés aux espaces généraux du collège et ils soivent disposer d’une salle de classe, d’un bureau intervenant, d’une salle de soins.
Sont prévus des logements de fonction pour les personnels « nécessité absolue de service » avec un stationnement, une zone de restauration avec zone de livraison de production et de salle de restauration pour assurer le déjeuner de 439 ? potentiels demi-pensionnaires ainsi que les professionnels.
Le département souhaite poursuivre sa démarche d’amélioration environnementale pour la construction des collèges. En terme de sobriété énergétique et d’emploi de matériaux, la présente opération de démolition-reconstruction devra atteindre les niveaux équivalents suivants :
- Sobriété énergétique et conception bioclimatique : un objectif minimal correspondant au label E3 C 1, préambule à la RE 2020, réglementation à laquelle sera très certainement soumis à l’autorisation de permis de construire de l’opération, et un niveau de performance pour les besoins de chauffage correspondant au label passivhaus.
Ces ambitions impliquent le respect des indicateurs d’opération suivants et la démonstration du respect des dispositions suivantes : Bbiomax, passivhaus et besoins de chauffage, Cepmax (capacité maximale d’énergie), énergies renouvelables.
2. Emploi de matériaux constructifs
L’opération a pour objectif l’atteinte de l’équivalent du label biosourcé niveau 3. La quantité des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie est évaluée par le niveau d’émissions de gaz à effet de serre du bâtiment et le niveau d’émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des produits de construction et des équipements du bâtiment caractérisé respectivement par les indicateurs Eges et Eges PCE.
L’équivalent label biosourcé niveau 3 implique l’atteinte d’un taux minimal de 36 kg/m2 de surface plancher d’incorporation au bâtiment des matériaux biosourcés. Il exige également la mise en œuvre d’au moins 2 familles de produits de construction biosourcés.
3. Réemploi des matériaux
La déconstruction du collège actuel générera un volume de déchets conséquent. Dans une logique de sobriété le département encourage l’identification des matériaux issus de la déconstruction qui pourront être employées sur site ou via des filières de réutilisation. Une vigilance toute particulière sera notamment apporter à tous les produits récemment posées sur le collège (dalle de luminaires, robinet thermostatique ,etc). Le processus de gestion du chantier sur cette phase devra être adapté en conséquence. Une note spécifique sur la méthodologie proposée par l’équipe devra être fournie dès le stade de concours sur esquisse.
Le planning prévisionnel général est le suivant :
- notification du marché : 2ème trimestre 2021
- démarrage des travaux : 2ème trimestre 2023
- fin des travaux : mi 2025.
Le montant prévisionnel des travaux en investissement est de 14,6 millions d’euros HT, hors aléas et hors équipements.