Malgré des annonces fortes du Président de la République, les moyens étatiques ne sont pas là. On a l’exemple de l’Espagne et des violences qui sont en recul. Nous ne pouvons rester insensibles et inactifs face à ce renoncement étatique. …….
Malgré des avancés à Fontenay-aux-Roses, je voulais terminer un peu plus durement sur les messages que la municipalité a envoyé :
o invisibilité lors d’une conférence sur » Ferdinant Lot et les siens… Vivez une journée de conférences dédiées à l’historien Ferdinad Lot » Ferdinant Lot (rue à son nom) c’est l’epoux de Myrrha Borodine, une des premières médiévistes femmes et le père de 3 filles Irène Vildé-Lot, slavisante, Marianne Mahn-Lot, historienne) et Eveline Lot-Falk, ethnologue. Leurs gendres Boris Vildé, ethnologue (une rue, un parc et une statue) et Jean-Berthold Mahn, historien. En tant que femme, on appartient à son père ou à son mari ?

o invisibilité dans l’espace public : une élue nous avait critiqué Maxime et moi à propos de notre abstention sur un nouveau nom d’une allée donnée à une sculpteur (Adomas Samogitas). Nous aurions aimé saisir cette opportunité pour y donner un nom de femme. On rappelle que dans le monde culturel, artistique, scientifique, des femmes, des militantes sont reconnues. Plusieurs villes font ce choix de rattraper ce retard, Paris, Malakoff (journée du matrimoine), Bagneux , sous forme de sondage dernièrement à Bonneuil-sur-marne (cinq rues sur 170,) après un an de travail, 80 noms de femmes ont été votés lors d’un conseil municipal extraordinaire ce mercredi 8 mars.
A Fontenay aux Roses, on a de la chance on n’aurait pas besoin de débaptiser. Des idées : école du parc (Rose Park, en tant que parents d’élèves et élèves nous l’avions déjà suggéré en 2015), école de la roue, des pervenches, gymnase du parc, la mediathèque….via projet pédagogique ou des sondages, encore des outils de démocratie participative.
o Invisibilité lors des cérémonies : Celle de Mme Pemzec, conseillère régionale présente aux vœux du maire , il est fait mention sur une communication, de la présence du Préfet, du sénateur mais pas de la conseillère régionale.

o invisibilité de Pauline Le Fur, qui quand elle écrit au maire, reçoit la réponse par Gilles Mergy, alors que quand Jean-Yves Sommier écrit, il a sa réponse.
o La mienne, via des petites affiches sur les panneaux municipaux, que j’ai fait imprimer au même format que celle du maire, comme cela se fait usuellement dans toutes les communes (on a les photos des panneaux municipaux) quand les gens me demandent pourquoi je n’ai plus d’affiche ou pourquoi j’ai une petite affiche, je réponds que j’avais transmis les affiches au format usuel et qu’elles m’ont été refusées, est-ce parce que je suis dans l’opposition, parce que je suis une femme ?

– La présence du maire dans l’émission d’Hanouna émission devenu « programme déconseillé aux moins de douze ans », l’empêchant ainsi d’être diffusée avant 22 heures. Hanouna, déjà sanctionné par le CSA suite à une blague sur les violences conjugales et sanctionné aussi par le CSA suite à une blague de Bigard évoquant le viol d’une femme par son médecin, donc l’émission « Touche pas à mon poste » surveillé par le gendarme de l’audiovisuel, donc on n’envoie pas un bon message quand on va sur ce genre de plateau, mal entouré …
– La présence aux vœux du maire, d’un sénateur qui a voté contre la constitutionnalisation de l’IVG, alors que de nombreux sénateurs de droite ont voté pour, c’est aussi un message fort contre les femmes.
– Enfin en février 2023, à l’AG de l’ASF où un élu a dit devant plusieurs personnes (dont le mari de ma nounou) que mon « mari » m’interdisait de parler à cet élu. Une autre élue de la majorité a renchéri en disant qu’à chaque fois que cet élu me voit il en parle, tellement il est choqué. Alors vraiment s’il était choqué, si ces élus pensaient que j’étais sous emprise, je trouve cela grave qu’aucun des deux n’aient fait une démarche auprès de moi, auprès d’une ou d’une élue ou d’un élu de la majorité ou de l’opposition pour m’aider à sortir de cette emprise.
Juste pour dire que l’égalité femmes-hommes ce n’est pas seulement du papier, pas une théorie ; ça doit se vivre au quotidien.
Mon intervention en entier :