Les manifestations contre les retraites se multiplient parce qu’il y a une hostilité contre cette réforme des retraites, mais aussi à cause de la façon dont cette réforme se déroule, via le 49-3 et donc l’absence de débat.
A Fontenay-aux-Roses, l’intersyndicale a organisé une manifestation le mercredi 22 mars 2023, la veille de la manifestation parisienne.

Le cortège d’un peu plus de 100 personnes a démarré devant la mairie. L’itinéraire était le suivant : rue Boucicaut (dans le sens inverse de la circulation automobile), avenue Lombart, rue des Potiers, rue François Villon, rue des Paradis, avenue Gabriel Péri, rue des Bénards jusqu’à la médiathèque.
Le texte de l’intersyndicale à été lu par Annette Bon :

Beaucoup de chants accompagnés par deux musiciens. Nous avons été encadré par des policiers municipaux et des policiers nationaux, qu’on remercie d’avoir permis une manifestation sans risque d’accidents de la route.

D’après de nombreux Fontenaisiens, il s’agissait de la première manifestation « mobile » à Fontenay-aux-Roses depuis plus de 50 ans. Il y en avait eu une statique en avril 2022 : les agents municipaux étaient en grève pour dénoncer le manque d’effectifs :